Groupe fraternel Notre-Dame de Joie
Le « groupe fraternel Notre-Dame de Joie », érigé par le R.P. Cadoré o.p. en 2006, est constitué de fidèles agrégés à l’Ordre dominicain par l’intermédiaire de l’Institut des Dominicaines du Saint-Esprit, bénéficiant ainsi du charisme et du rayonnement de ce dernier.
Au XIIIe siècle, sévissait une crise « des esprits et des mœurs ». Saint Dominique ne désespéra pas de son temps, mais il se voua à lui infuser l’esprit du Christ. Dans ce but, il créa l’Ordre des Prêcheurs. Pour l’aider dans cette tâche, des laïcs s’adjoignirent à l’Ordre, sans marques extérieures particulières, pour être « le levain dans la pâte », désirant vivre plus fortement de leur Foi, selon l’esprit et le charisme de saint Dominique : « parler avec Dieu et de Dieu ». La vie dominicaine est en effet une vie d’union à Dieu rayonnant dans la mission.
Les laïcs dominicains sont appelés à répandre la présence du Christ et le message divin du Salut dans leur milieu de vie.
Les membres du groupe fraternel Notre-Dame de Joie suivent une règle de vie s’appuyant sur la Constitution fondamentale de Montréal.