Deuxième communiqué suite aux conclusions de la Visite Apostolique
Beaucoup d’entre vous ressentent un émoi profond et des inquiétudes légitimes à la suite de mouvements au sein de l’Institut. Il nous faut vous rassurer et répondre aux nombreuses questions qui ont circulé entre vous et que nous prenons d’abord comme des témoignages d’attachement profond à la famille que nous formons.
En premier lieu, que chacun se rassure, Mère Marie Ferréol n’est pas « prisonnière », coupée de sa famille ni de la vie intellectuelle, comme nous avons pu le lire avec grande surprise, pour ne pas dire stupéfaction. Elle a d’ailleurs rendu visite à sa famille ces derniers jours, elle a facilement accès à des livres, et nous attendons son accord pour rendre public le lieu où elle réside. Mère Marie Ferréol est dans un monastère dans lequel elle peut vivre une vie liturgique proche de celle qu’elle connaît et apprécie, et bénéficie du soutien d’une communauté de sœurs qui l’entourent fraternellement ; il ne s’agit pas d’une « réclusion ». Sa présence dans cette abbaye est intervenue bien sûr avec son adhésion et son consentement. Les raisons qui ont conduit à cet éloignement sont parfaitement connues d’elle, et elle accepte aujourd’hui de se retrouver face à elle-même et face à Dieu pour approfondir ce qui lui a été demandé. Nous comptons sur vos prières à tous en ce sens.
Il ne nous appartient pas de révéler des éléments de l’enquête canonique mais nous tenons à vous préciser que cette enquête a été réalisée avec impartialité et bienveillance, pour le bien de l’Institut et de chacun de ses membres. Les mesures prises ces derniers jours l’ont été pour permettre une recherche de solutions pour le bien de la communauté et de Mère Marie-Ferréol.
En deuxième lieu, concernant Mère Marie-Pia et Mère Marie de Saint-Denis, nous voyons combien leur situation vous préoccupe également. Il s’agit d’abord et avant tout de les laisser trouver un repos, physique et moral, rendu nécessaire par le poids d’une tension croissante vécue ces derniers temps. Là aussi, priorité est donnée à la vie intérieure pendant ce temps de retraite, en consonance avec ce qui est vécu dans toute vie consacrée.
Les décisions prises visent à permettre à notre communauté de retrouver toute sa force et son unité, dans une charité renouvelée. Nous demeurons dans l’Espérance que ces mesures permettent le bien des principales intéressées et de chacune d’entre-nous.
Nous nous confions à votre prière.
Mère Marie de Saint Charles, Prieure générale
et le Conseil de l’Institut