Communiqué suite aux conclusions de la Visite Apostolique
À la demande du Saint-Siège, une Visite Apostolique a été initiée concernant notre Institut des Dominicaines du Saint-Esprit et les sœurs qui le constituent. Cette Visite a été menée par deux Visiteurs choisis par le Saint-Siège, Dom Jean-Charles Nault osb, Abbé de Saint Wandrille, et Mère Emmanuelle Desjobert O. Cist., Abbesse de Sainte-Marie de Boulaur.
Soucieux du contexte et de l’histoire de l’Institut, dans le respect de ses traditions propres et de son charisme, les Visiteurs ont travaillé à partir de juillet 2020. Ils ont pu rencontrer longuement les Supérieures, le Conseil général, ainsi que chacune des sœurs et les personnes en lien institutionnel avec notre Communauté, le tout dans un climat d’écoute, de confiance et de vérité.
Les Visiteurs apostoliques ont souhaité que soient rendus publics les points suivants :
Ils ont encouragé notre préoccupation de favoriser la qualité de la vie religieuse (vie spirituelle, vie liturgique et vie fraternelle) ainsi que notre engagement ecclésial, personnel et communautaire.
Ils ont voulu souligner également la valeur de notre engagement dans l’éducation, l’enseignement et l’accompagnement mis en œuvre dans les écoles de l’Institut, ainsi que la joie contagieuse qui y règne. De manière générale, ils ont tenu à nous encourager afin de favoriser davantage la fécondité spirituelle de notre Institut.
Le Saint-Siège confirme le gouvernement actuel et donne toute sa confiance aux sœurs légitimement élues lors du Chapitre Général de 2019. Des questions spécifiques concernant des personnes ou des situations difficiles ont été abordées, et des solutions appropriées ont été recherchées et mises en œuvre.
Les Visiteurs nous ont redit l’estime de l’Église pour notre charisme et nous ont engagées à persévérer dans la recherche et la transmission de la vérité, dans une authentique charité.
Le Saint-Siège prévoit de nommer deux Assistants apostoliques chargés d’accompagner l’Institut dans la mise en œuvre des recommandations exprimées au terme de la Visite.
Nous rendons grâces pour la sollicitude de l’Église et son accompagnement maternel, et réaffirmons notre attachement filial au Saint-Siège et au successeur de Pierre.
Mère Marie de Saint-Charles, Prieure Générale
et le Conseil de l’Institut